La formation linguistique continue pendant le confinement !

Photo de groupe de la première visite des apprenants de la formation Maraîchage d'Abajad à la Ferme ouverte de Saint-Denis le 13 mars 2020.
Première visite des apprenants de la formation Maraîchage d’Abajad à la Ferme ouverte de Saint-Denis, le 13 mars 2020

Abajad a lancé le 9 mars 2020 une formation centrée sur le maraichage, la permaculture et l’apiculture. Cette formation est réalisée en collaboration avec nos partenaires Espero et le Parti Poétique. Ces derniers sont en charge de l’enseignement pratique et Abajad réalise la formation linguistique théorique ainsi que des ateliers fondamentaux renforçant le dispositif.

Une première entrée en matière autour du Maraîchage avant le confinement

En premier lieu, nous avons réalisé une introduction au maraichage pendant la première semaine de formation !

Au programme :

  • Atelier pour apprendre à connaitre les autres apprenants
  • Première visite de la ferme ouverte de Saint-Denis
  • Initiation au métier du maraichage (présentation des outils, etc.)
  • Premiers cours de Français à objectif spécifique
  • Parcours pratique de l’atelier mobilité
  • Atelier informatique

Donc vous l’avez bien compris, cette formation commençait sur les chapeaux de roues !

Mise en place d’une nouvelle pédagogie de formation

A la suite de l’annonce du confinement, nous avons dû trouver une solution pour nous adapter à cette situation déroutante. Nous avons été confrontés à de nombreuses problématiques: accessibilité à internet, changements de numéro, déménagements de certains de nos stagiaires…

Mais, à l’aide de nos partenaires, nous avons tout mis en œuvre pour que la formation linguistique puisse continuer dans les meilleures conditions possibles.

Capture d'écran d'une séance de tutorat avec les apprenants sur Cisco Webex Meetings.
Capture d’écran d’une séance de tutorat avec les apprenants sur Cisco Webex Meetings

Nous avons mis en place une pédagogie d’enseignement adaptée à la visioconférence afin de continuer la formation. Nous tenons d’ailleurs à remercier Cisco et notamment Jérémie Garnier, qui nous parraine depuis plusieurs semaines et qui a été d’une aide cruciale dans la mise en place de ce dispositif!

Ainsi, nos apprenants ont la possibilité de continuer leurs apprentissages. En outre, cela nous permet de rester en contact avec eux et de créer du lien malgré la distance. C’est donc avec bonheur que l’on retrouve les apprenants plusieurs fois par semaine pour les cours de français.

Continuité de l’accompagnement des apprenants

De plus, leur accompagnement est assuré par la continuité du tutorat et du mentorat ! En temps normal, les mentors et les bénéficiaires se réunissent deux fois par mois pour une entrevue. De part le confinement, nous leur avons préconisé de réaliser des appels téléphoniques hebdomadaires.

Malgré la situation sanitaire actuelle, nous sommes heureux de continuer notre formation linguistique dans les meilleures conditions possibles.

Si vous souhaitez contribuer à nos actions, n’hésitez pas à nous contacter ou réalisez un don sur Hello Asso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *